Switch theme
< Previous Next >
Snake Eyes

Photo by Jean-Baptiste Hétier

Tanzania Animal Macro Portrait Story

Snake Eyes

It's a shame I forgot about the “Sharp Nose Blurred Eyes” syndrome when taking that picture.
2009-10-13


Add comment

  • Netteté sur le bout de la truffe effectivement. A part ça, jolis yeux, et bon cadrage décentré pour mettre ça en valeur.

    Pierre @ 2009-10-14 13:29:34
  • Hé oui, c'est très dommage pour la netteté. Il me faudrait une optique plus adaptée à la mise au point manuelle…

    djib @ 2009-10-14 14:49:25
  • C'est pas dit. La MAP manuelle n'est utile qu'en Macro pour moi. Les capteurs de l'appareil étant normalement plus discriminant que l'oeil humain. Après, pour la retouche manuelle du point, il faut de l'USM (enfin son équivalent chez Nikon).


    Pierre @ 2009-10-14 17:12:23
  • Je ne sais pas s'il y a un équivalent chez Nikon. En tous les cas je ne l'ai pas sur mon appareil.
    Sinon je compte pouvoir m'affranchir complètement des automatismes de l'appareil avec mon futur boitier. Au moins deux des sites que je suis recommandent fortement de prendre des photos en mode manuel complet. C'est la seule manière selon eux (après avoir raté des photos pendant 3 mois ;) ) de penser à tout : mise au point, luminosité, focale, isos, …

    djib @ 2009-10-14 18:15:51
  • Autant je suis pour la désactivation manuelle des automatismes électroniques (choix des colimateurs, choix de l'iso, choix du type d'AF, et couple vitesse/ouverture) autant pour la MAP, à moins de changer ton verre de visé pour y remettre les aides présentes du temps de l'absence d'AF, ça me parait se compliquer la vie.
    Les capteurs AF sont plus discriminants que l'oeil humain sans assistance, donc sauf à faire de la Macro, on peut leur faire confiance :)

    Pierre @ 2009-10-15 09:24:32
  • Je ne sais pas si les capteur AF sont plus précis que l'œil humain, mais avec le 5Omm fixe d'un ami, il n'y a aucun souci pour voir précisément quelle partie sera floue.
    Je n'ai personnellement rien contre les gens qui utilisent l'AF, mais les arguments avancés par les défenseurs de la mise au point manuelle me semblent cohérents : beaucoup plus rapide que l'AF lorsqu'il y a peu de lumière ou que le sujet se déplace rapidement, plus précis pour les macros ou les portraits, plus prédictible pour des photos à travers des grilles ou des vitres. Pour cette photo, le chat se déplaçait, et c'est en quelque sorte un portrait. Maintenant comme je le disais (et ce que tu confirmes visiblement), il faut du matériel adapté…

    djib @ 2009-10-15 10:37:38

Add comment



NIKON D50
135 mm (203 mm)
1/250 sec – f/5
ISO 400
Flash: Not Fired

djib's Photoblog by Jean-Baptiste HÉTIER is licensed under a
Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License.
Creative Commons License